L’ Acupuncture pour les femmes infertiles sans recours aux techniques de procréation assistée

L’ Acupuncture pour les femmes infertiles sans recours aux techniques de procréation assistée

L’infertilité est une maladie du système reproducteur définie comme l’absence de conception après auto-déclaration sur la période d’un an sans utiliser de contraception. Environ 12 à 15 % des couples en âge de procréer sont touchés par l’infertilité dans le monde.

Bien que le problème sous-jacent repose sur l’homme dans plus de 50 % des cas, l’infertilité reste un fardeau social pour les femmes.

Les méthodes actuelles de traitement de l’infertilité sont la Technique de Procréation Assistée, y compris la Stimulation Ovarienne Contrôlée avec ou sans Insémination Intra-Utérine, et la Fécondation In Vitro. Mais au total les taux de réussite ne sont encore que de 30%, et l’échec entraîne souvent de lourdes charges financières et psychologiques pour la famille et la société.

Pour ces raisons, l’utilisation de médecines alternatives dans l’endocrinologie de la reproduction et l’infertilité a gagné en popularité dans le monde entier, et l’Acupuncture est devenue une option particulièrement populaire.

La revue systématique présentée ici a été effectuée à partir de 6 bases de données mondiales: 22 essais portant sur un total de 2591 femmes y ont satisfait aux critères d’inclusion (femmes entre 20 et 40 ans ne recevant pas de traitement de procréation assistée, mari au sperme normal, vie sexuelle non protégée durant 1 an, diagnostic gynécologique d’infertilité), et ont donc été retenus.

Les résultats de cette méta-analyse ont révélé que le taux de grossesses était significativement amélioré par l‘Acupuncture, qu’elle soit associée ou non aux autres techniques de Médecine Traditionnelle Chinoise, ou même à la médecine occidentale.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6709164/

Points d’acupuncture utilisés: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30337989/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.