Marilyne MTC | Pneumonie du Covid-19: intérêts de l’Acupression et Liu Zi Jue Qigong
679
post-template-default,single,single-post,postid-679,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Pneumonie du Covid-19: intérêts de l’Acupression et Liu Zi Jue Qigong

Pneumonie du Covid-19: intérêts de l’Acupression et Liu Zi Jue Qigong

Lors de l’épidémie de Covid-19 à Wuhan, les pneumonies graves ont fait d’emblée l’objet  d’un programme de réadaptation en médecine traditionnelle chinoise (MTC) composé d’une thérapie par acupression (AP) et de Liu Zi Jue Qigong (QG).

Lors d’un essai thérapeutique randomisé, 128 patients âgés de 20 à 80 ans ont été observés. Cette étude montre que les symptômes cliniques, physiques et mentaux sont significativement améliorés par l’AP et le QG.

L’effet de ces 2 techniques ancestrales est triple:

D’abord mécanique, à la manière de la kinésithérapie respiratoire, en permettant au patient de retrouver ses réflexes de toux et d’expectoration, ainsi que sa force ventilatoire. Les poumons ainsi désencombrés sont moins sujets aux surinfections, en particulier bactériennes, qui viennent aggraver le pronostic vital des malades.

Ensuite par une amélioration considérable du système immunitaire, lui permettant de retrouver toutes ses capacités de lutte contre le virus et de réparer les dommages occasionnés par l’infection. Ceci permet en particulier d’éviter les phénomènes de fibrose pulmonaires qui conduisent le plus souvent à une insuffisance respiratoire chronique en l’absence de prise en charge.

Enfin, le QG, par l’exercice physique qu’il impose, diminue les risques de coagulopathie, de thromboses périphériques et d’embolies, qui comptent parmi les symptômes les plus caractéristiques et les plus graves de cette Covid-19.

Abstract: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32854761/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7450683/

Texte en PDF

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.