QI NEI TSANG: le massage thérapeutique du ventre

QI NEI TSANG: le massage thérapeutique du ventre

L’ART DU MASSAGE VISCÉRAL

En médecine traditionnelle chinoise, le ventre est souvent considéré comme notre deuxième cerveau. La philosophie chinoise s’appuie sur le fait que le ventre est le centre de nos émotions. Le Qi Nei Tsang, dérivé du Qi Gong [1][2], est un massage du ventre qui se concentre sur les organes internes.

Les origines su Qi Nei Tsang

Le terme Qi Nei Tsang provient du « Qi » (ou « Chi »), l’Énergie, « Nei » qui veut dire Interne et « Tsang » qui signifie OrganesLittéralement, le Qi Nei Tsang est le travail sur l’énergie interne des organes. Les principes de bases du Qi Nei Tsang sont issus du Qi Gong, et les moines taoïstes pratiquaient le Qi Nei Tsang pour se maintenir en bonne santé. La pratique du Qi Nei Tsang s’est développée grâce au Maître Spirituel taoïste Mantak Chia [3] et se démocratise en Occident depuis une cinquantaine d’années.

Comment fonctionne le Qi Nei Tsang? [4]

Le ventre a une influence majeure sur l’esprit. Dans la tradition ancestrale taoïste, le ventre est le siège de nos émotions. Le Qi Nei Tsang passe par un maniement dynamique de l’abdomen et de ses organes internes (foie, rate, pancréas, estomac, intestin). Cette technique permet de libérer les blocages physiques naturellement, de restaurer l’harmonie de la circulation d’énergie (le Qi), et donc l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Les objectifs du Qi Nei Tsang

Le but principal du Qi Nei Tsang est d’apaiser, puis de délivrer la personne des énergies émotionnelles néfastes qui peuvent épuiser son système nerveux et ses organes internes. Le Qi Nei Tsang permet de détoxifier le corps tout en le renforçantLes personnes pratiquants le Qi Nei Tsang ont un corps plus soulagé et une meilleure circulation de leur système. Pratiquer le Qi Nei Tsang avant une opération chirurgicale permet un rétablissement plus rapide et plus optimal. Le Qi Nei Tsang permet de rétablir la structure du corps en identifiant les tensions: en se concentrant sur les structures internes du corps, il apaise les douleurs au niveau du dos, du cou, des épaules, des pieds ou encore des jambes. Le Qi Nei Tsang entraîne la « digestion émotionnelle« , permettant de réapprendre son corps et se reconnecter avec lui.

Les bienfaits du Qi Nei Tsang

Ses bienfaits, après une ou plusieurs séances sont donc nombreux, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel:

détoxifie: il aide à l’élimination des toxines, par la stimulation du système lymphatique et des systèmes circulatoires

agit sur la sphère respiratoire, cardiovasculaire, endocrinienne, urinaire et reproductrice

– renforce le système immunitairemassage

restructure, stimule les organes internes pour un meilleur fonctionnement

apaise le mental et réduit la fatigue

soulage les problèmes digestifs, la constipation, la diarrhée, les crampes et les points douloureux abdominaux

– aide la personne à devenir plus consciente de la qualité de vie émotionnelle

apporte une meilleure connaissance de soi-même.

En conclusion, votre ventre reflète votre état général. Bien souvent votre stress et toutes vos tensions s’y réfugient et parfois même la communication entre les différents organes est rompue. Lorsque votre ventre est en détresse, c’est tout votre corps qui est impacté, il perd son équilibre, il est fatigué, douloureux et inflammatoire. Restaurer cet équilibre est alors vital, le Qi Nei Tsang, en tant que technique ancestrale, vous y aide de manière parfaitement naturelle, en vous évitant d’ingurgiter nombre de médicaments dont les effets à long terme sont plus incertains.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.