Traitement de l’Insomnie chronique par l’Acupuncture associée au Massage Tui Na

Traitement de l’Insomnie chronique par l’Acupuncture associée au Massage Tui Na

L’insomnie touche soit l’endormissement, soit le maintien du sommeil, soit les deux. Les troubles cliniques mixtes du sommeil sont les plus fréquents.

Du fait de ses causes souvent difficiles à diagnostiquer, l’insomnie reste alors une plainte subjective, ce qui la rend d’autant plus difficile à traiter.

Pourtant, lorsque cette maladie s’étend sur une longue période, elle peut facilement générer de la fatigue physique et mentale, de l’anxiété et de la dépression, qui vont à leur tour aggraver la situation. Il s’agit d’un « cercle vicieux » particulièrement difficile à rompre.

La médecine occidentale a le plus souvent recours aux psychotropes, notamment les benzodiazépines. Cependant, ces médicaments entraînent très rapidement une addiction et une tachyphylaxie (échappement progressif au traitement obligeant à en augmenter progressivement les doses). Le fardeau psychologique est alors de plus en plus lourd pour les patients.

La MTC, en ajustant le Yin et le Yang dans leur ensemble, a des effets curatifs uniques et aucun effet indésirable.

L’Acupuncture et le Tui Na ont une action significative sur le traitement de l’insomnie chronique: ils améliorent l’effet curatif et raccourcissent la durée du traitement habituel du patient, permettant d’en diminuer les doses jusqu’à l’arrêt complet, sans aucun effet secondaire.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8615298/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.